La crèche Bidibul est située à Bascharage dans un endroit calme où la maison est en retrait face aux champs. La crèche est aménagée dans une maison familiale en pierre avec un grand jardin où les enfants ont la possibilité de jouer et d’évoluer à l’extérieur. À côté de la crèche se trouve un pâturage pour chevaux et dans un autre avec des vaches. Par ailleurs la crèche accueille trois poules, un bouc et deux moutons dans le jardin. Les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur handicap permet au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants. Un projet d’accueil personnalisé sera alors établi, résultant d'une réflexion commune entre les différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant. Plusieurs langues sont parlées dans notre établissement dont le luxembourgeois, le français, le portugais, l’anglais, l’arménien, le russe, l’allemand, ce qui permet de mettre en place le plurilinguisme au quotidien et dans diverses activités.
Nous accueillons les enfants de 3 mois à 4 ans qui sont séparés en deux groupes :
S'appuyant sur une équipe spécialisée de professionnels, la crèche Bidibul axe ses activités et son projet pédagogique autour de la méthode Montessori, ainsi que sur la communication bienveillante et attentive. L'objectif de cette pédagogie est de favoriser l'autonomie et la confiance en soi chez l'enfant, en le respectant et en lui permettant d'évoluer à son propre rythme, en ressentant la joie d'apprendre. Nous promouvons l'autonomie de l'enfant grâce à l'aménagement, la responsabilisation, la confiance, l' « aide-moi à faire seul ».
Chaque enfant est unique, et nous respectons chacun d'entre eux avec ses besoins spécifiques et le rythme qui lui est propre. Nous nous efforçons de mettre en œuvre toutes nos qualités pour assurer le bien-être de l'enfant : la bienveillance, l'écoute active, le sens de l'observation, l'absence de jugement, l'empathie.